Recettes
Les Recettes, Conseils et Astuces de "La Luciole"
-Samedi 30 Juillet 2016
Une petite recette trouvée sur le Blog "Les Plats du Prince" et adaptée avec les spécialités de "La Luciole"
Pour la Recette originale c'est par ici : http://lesplatsduprince.wixsite.com/mon-blog
- Vendredi 19 Février 2016
C'est maintenant au tour de la graine de Chanvre de passer à "la moulinette"
Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la Marijuana ». Cela dit, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit pas de substances comestibles psycho-actives.
Par ailleurs, leurs vertus sont nombreuses. Leur teneur en fibres alimentaires insolubles fait qu’elles se digèrent facilement.
Les graines de chanvre ont une valeur nutritive unique. Les graines de chanvre sont considérées par d’éminents chercheurs et médecins comme étant l’une des sources de nourriture les plus nutritives sur la planète. Les graines de chanvre contiennent 30% de protéines digestibles pures, sont riches en fer, en vitamine E, aussi bien qu’en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6.
La graine de chanvre est vendue sous plusieurs formes, en graines entières, en graines décortiquées, en poudre, en farine, en huile et certaines variétés peuvent être germées. Les graines de chanvre peuvent être utilisées comme céréales biologiques pour le petit déjeuner. Elles sont aussi de plus en plus populaires sous forme de lait de chanvre.
Le chanvre est riche en protéines et acides gras essentiels
Parmi toutes les plantes, le chanvre est la source alimentaire la plus élevée en acides gras essentiels. Il y aurait plus de trois millions de plantes comestibles sur terre, pas une ne peut rivaliser avec la valeur nutritive des graines de chanvre. La protéine et les acides gras essentiels contenus dans la graine de chanvre sont dans des rapports idéaux pour la nutrition humaine. La graine de chanvre contient les 21 acides aminés connus, y compris les 8 acides aminés essentiels que le corps adulte ne peut pas produire. Elle est riche en vitamine E et en fer. Avec 30% de protéines, proportionnellement le chanvre contient plus de protéines que la viande, les poissons, le poulet et le fromage.
Les acides gras essentiels insaturés ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme et pourtant ils sont vitaux. Il est donc primordial de les trouver dans l’alimentation. Les graines de chanvre sont une bonne option car elles contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6. Elles contribueraient alors à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Aussi, leur composition en acides aminés essentiels favoriserait la production de protéines qui assistent les fonctions de l’organisme et le renouvellement cellulaire.
L’apport en lipides de ces graines de chanvre optimiseront le bon fonctionnement de l’énergie et veilleront à son stockage et à sa régulation.
Au menu, la texture croquante et leur goût noisette se marieront très bien avec des salades de saison. En cuisine, les graines de chanvre se marient avec de nombreux plats, et voici une petite recette RAPIDE ...
BOULE CRUE CHOCO-GIGEMBRE-CHANVRE
Ces boules au cacao s'avalent telles des truffes "santé".
Le gingérol qui donne le piquant du gingembre, stimule la digestion et le tractus intestinal. C'est aussi un excellent fongicide et bactéricide qui nous gardera en santé.
Composées de cacao dégraissé sans sucre, de graines de chanvre pour le croquant, sa saveur de pignon et son parfait équilibre en graisses essentielles (rapport w6/w3< 5), ces "truffes" sont sucrées par les dattes. Elles renferment elles aussi une forte concentration d'antioxydants sous forme de carotéinoïdes et de composés phénoliques.
Recette
1 cs de cacao dégraissé - 50 g de pâtes de dattes - 1 cs de graines de chanvre - morceau de gingembre frais râpé
Mixer tous les ingrédients en ajustant la texture avec le jus de citron pour obtenir une texture homogène. Formez des boules entre les paumes de mains. Placer au frais.
Vous pouvez aussi les rouler dans des graines de chanvre.
Trés nutritif et proteiné
- Jeudi 18 Février 2016
"La Luciole" a testé pour vous ...
La graine de Chia et la graine de Chanvre décortiquée Bio
Un phénomène de mode me direz vous... Peut être, mais toujours est il que ces deux graines considérées comme des "Supers Aliments" sont de véritables petites merveilles pour la santé !
Leurs valeurs nutritionnelles exceptionnelles en font des produits de choix et c'est pour cela que "La Luciole" les a choisi pour les intégrer à certaines de ses préparations en Kit S.O.S (salés et sucrés) que vous pourrez découvrir bientôt ...
A suivre donc ; les origines, les utilisations et les bienfaits de ses petites graines magiques ...
On commence par la Graine de Chia et sa petite recette ...
Originaire d’Amérique latine, la graine de Chia qui veut dire "Force" en Maya, est riche en oméga 3, en fibres et en protéines. Son goût neutre permet de l’ajouter facilement à nos plats.
La graine de chia (de son nom latin Salvia hispanica) est arrivée récemment sur nos tables, mais elle était déjà consommée du temps des Aztèques et des Mayas, qui l'utilisaient, notamment, pour améliorer leurs performances physiques. Malheureusement, la culture de cette plante fut presque totalement éradiquée par les Espagnols au moment de la conquête du continent américain.
Redécouvert dans les années 90, le chia connaît aujourd'hui du succès en Occident. On peut trouver deux sortes de graines de chia: la noire et la blanche. Il n'y a pas de différence nutritionnelle entre les deux, mais certains trouvent que la noire a un goût plus prononcé. Selon la saison de récolte, les valeurs nutritives de la graine peuvent varier légèrement.
Les bienfaits de la graine de chia
La graine de chia est une source importante de fibres, de «bons gras» (oméga 3 et 6) et de protéines. Une portion de 28 g (2 c. à table) contient:
• 11 g de fibres (18 à 30 % de l'apport quotidien recommandé)
• 4 g de protéines (15 à 25 % de l'apport quotidien recommandé)
• 9 g de gras polyinsaturés (30 à 33 % de l'apport quotidien recommandé)
Comme une portion couvre un tiers des besoins quotidiens en fibres, la graine de chia est bonne pour la régularité du transit intestinal (on conseille de l'ajouter progressivement à notre diète si celle-ci était plutôt pauvre en fibres). Comme elle absorbe l'eau, il est aussi préférable de boire beaucoup lorsqu'on la consomme.
Sa forte teneur en fibres a aussi pour effet de stabiliser le taux de sucre sanguin. Également très rassasiant, le chia sera un bon choix pour quelqu'un qui surveille son poids et fera une bonne collation de fin de soirée, sous forme de pudding, par exemple.
Les gras polyinsaturés que contient le chia permettent de diminuer le mauvais cholestérol et d'augmenter le bon. Ils sont également bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires et diminuer la tension artérielle.
Mais attention: si son apport en oméga 3 et oméga 6 est très intéressant, il ne remplace pas les acides gras de source marine, nettement supérieurs au niveau de leurs effets sur la santé cardiovasculaire.
La graine de chia est aussi une bonne source de minéraux: une portion couvre 18 % de l'apport quotidien recommandé en calcium, 30 % des besoins en manganèse et 27 % de ceux en phosphore. Ce qui fait d'elle une bonne alliée de la santé osseuse.
La graine de chia a plusieurs points communs avec la graine de lin, qui a l'avantage d'être moins chère, mais elle contient tout de même plus de fibres et de calcium. Et d'un point de vue pratique, contrairement à la graine de lin, elle n'a pas besoin d'être moulue pour être bien absorbée par l'organisme.
Comme son goût est plutôt neutre, on peut la saupoudrer un peu partout dans nos plats: soupes, salades, gratins, etc. Au déjeuner, on peut l'incorporer à un yogourt ou à du gruau. On peut aussi l'ajouter à nos pains et muffins maison. Sa texture craquante fera penser à la graine de pavot.
Mélangée à du liquide (eau, lait, lait végétal), la graine de chia devient visqueuse, ce qui pourrait déplaire à certains. Pour les autres, elle pourra être consommée dans les smoothies ou les puddings, auxquels elle donnera de la texture.
Sous forme de gel, après les avoir laissé tremper (mucilage), les graines de chia constitueraient un bon substituant aux oeufs ce qui en fait de très bons amis des végétaliens.
Un exemple d'utilisation en dessert léger, sain et savoureux
CRÈME DESSERT COCO, MANGUE ET GRAINES DE CHIA
Cette recette sans gluten et sans lactose convient aux allergiques et intolérants. Elle ne contient pas de sucres raffinés.
Ingrédients (pour une personne gourmande ou deux personnes pas trop gourmandes):
– 120ml de lait de coco
– 120ml de lait d’amande
– 75gr de mangue
– 20gr de graines de chia
– 1 cuillère à café de noix de coco rapée
– 1/2 cuillère à café de sirop d’agave, de miel ou de stevia
Préparation (2mn chrono):
La veille au soir… (ou au moins 6 heures avant)
1. Peler et couper la mangue en cubes. Réservez quelques morceaux pour la déco dans un petit récipient à part que vous mettrez au frigo.
2. Mettre tous les autres ingrédients dans un récipient refermable et bien mélanger à l’aide d’une spatule.
3. Placer le récipient au réfrigérateur toute la nuit (ou pendant au moins 6 heures). Si vous repassez devant votre frigo dans la soirée, n’hésitez pas à mélanger les ingrédients de nouveau!
Le lendemain…
4. Mettre la préparation dans des coupes à dessert et dresser avec les morceaux de mangues réservés.
- Mercredi 27Janvier 2016
Après le mois de Décembre : le mois de la dinde et du chocolat, le mois de Janvier : le mois des galettes, voici que se profile à l'horizon Février : le mois de la crêpe !!!
Pour une chandeleur réussie, pas de mystère, une vraie recette de pâte à crêpes et .... de bonnes confitures artisanales,
de "La Luciole" de préférence ... :) à déguster sans modération !!!
Vous pouvez passez vos commandes auprès de "La Luciole" par mail, téléphone ou message !
- Jeudi 26 Févier 2015
Que le temps passe vite ...
Alors une petite recette aujourd'hui à base d'Igname, un tubercule produit dans le Loir-Et-Cher dans la région de Saint Claude de Diray ...
ACCRAS DE MORUE A L'IGNAME
- 150g de morue fraîche salée (la morue séchée sera bien trop salée)
- 1cs de farine
- 2cc de levure chimique
- 2cc de piment rouge
- Ciboulette ciselée
- Persil ciselé
- 3 gousses d’ail écrasées
Réaliser une farce :
Battre les œufs en omelette, ajoutez l’ail écrasé, le piment, le persil et la ciboulette ciselés, rajoutez la farine et la levure. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte assez liquide
Râper l’igname :
Placer le saladier dans lequel se trouve la farce juste en-dessous de votre robot afin que l’igname râpé soit immédiatement en contact avec le liquide pour éviter qu’il ne s’oxyde et noircisse.
Mixer votre morue et la rajouter au mélange.
Vérifier l'assaisonnement, même si, en soi, la farce n’a pas besoin d’être salée, la morue s’en chargeant.
Faire chauffer l’huile dans votre friteuse. Y plonger des cuillérées de pâte. Retourner les beignets à mi-cuisson pour les dorer des deux côtés, la cuisson est rapide, compter 3 à 4 minutes.
Egoutter sur un papier absorbant et servir sans attendre.


Rooooh, 5 mois sans poster de recettes, "La Luciole" est vraiment désolée...
Donc, aujourd'hui voici une petite recette pour le moins régressive (ou si peu...)
Qui n’a jamais voulu retomber en enfance pour "les carambars d'antan et les Cocos-Boërs / Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres/ Et nous niquaient les dents / Et les mistrals gagnants"…
Il n’y a pas que Renaud qui regrette le temps des confiseries grignotées en toute insouciance...
L’heure est à la régression. Mais au fait, c'est quoi la cuisine régressive?
C’est tout simplement s’octroyer le bonheur de re-découvrir les bonbons qui collent aux dents et de tenter des associations aussi surprenantes qu’originales ! Voici donc une recette pour tous les grands enfants que nous sommes…
Le Cheesecake aux fraises Tagada
250 g de palets bretons
360 g de Philadelphia (fromage à tartiner) ou fromage blanc égoutté
50 fraises Tagada « Original »
70 g de sucre
15 cl de crème liquide allégée
3 oeufs
12 g de Maïzena
50 g de beurre mou
½ cc d'agar-agar
Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez les palets et mélangez-les avec le beurre.
Tassez cette préparation dans le fond d'un moule à charnière et mettez au frais.
Pendant ce temps, faites chauffer sur feu doux la crème, l'agar-agar et 40 fraises Tagada.
Lorsque les fraises sont fondues, laissez refroidir la préparation.
Fouettez les oeufs, le sucre, le Philadelphia et la Maïzena diluée dans un peu d'eau.
Ajoutez-y le mélange aux fraises Tagada et 10 autres fraises puis versez sur le fond biscuité.
Faites cuire une heure puis laissez le cheesecake dans le four chaud éteint.
Comme tout cheesecake qui se respecte, mettez-le une nuit au frais avant de le déguster.
- Mardi 25 Mars 2014
Comme vous avez pu le constater, depuis quelques temps, "La Luciole" travaille dans les champs...
Ah bon, mais pourquoi ???
Cela impose donc une petite explication :
- Le printemps est là, les premières fleurs s'épanouissent... et voici soudain les champs piquetés de jaune... voir couverts de jaune... voici les Pissenlits ! Petits soleils de nos campagnes...
Tous ces petits soleils, "La Luciole" en ramasse des centaines par jour pour confectionner "La Cramaillotte"...
Mais, connaissez-vous la cramaillote ?
Officiellement dénommée "confit de pétales de pissenlit", la cramaillotte est élaborée à partir de fleurs de pissenlit. Elle se présente comme une gelée de fruit et se consomme de la même manière, en tartines au petit déjeuner, en accompagnement d'un plat, dans les yaourts ou fromage blanc, mais ce que préfère de loin "La Luciole" c'est l'accompagnement avec du fromage de chèvre... hummmm
La Cramaillotte tient son nom du terme "Cramaillot", signifiant "Pissenlit" en patois franc-comtois.Egalement connue sous l’appellation de "miel de pissenlit", elle se distingue par son originalité, sa grande finesse et sa saveur subtile se rapprochant de celle du miel.
La cramaillotte bénéficie depuis des siècles de la réputation de guérir les maux de gorge cette gelée a des vertus curatives pour les maladies des bronches et voies respiratoires.. On la retrouve dans plusieurs régions françaises, en particulier en Bourgogne et en Franche-Comté, où elle reste souvent une “affaire” familiale.
En réalité, la Cramaillotte est une gelée qui ne prend pas. Elle reste donc liquide, de la consistance d'un miel d'acacia, mais "La Luciole" vous en proposera plusieurs versions.
Donc à très vite pour une dégustation !!!
Alors "Le mauvais temps peu toujours revenir, "La Luciole" a mit le Soleil en pots"
- Jeudi 13 Mars 2014
Nous avons de la chance, il a encore fait un temps magnifique aujourd'hui...
"La Luciole" en a profité pour "travailler" en plein air et faire le tour des champs pour ramener ceci...
Pour vous proposer cela...
- Mercredi 12 Mars 2014
Non, non, non, "La Luciole" ne vous a pas laissé tomber , et pense même beaucoup à vous!!!
"La Luciole" prend juste un peu de temps pour créer, tester, et vous proposer de nouvelles saveurs pour votre plus grand plaisir!
En attendant de retrouver ces nouveautés sur le stand de "La Luciole", parlons un peu de vitamines...
L'hiver touche à sa fin et notre organisme et fatigué, difficile de se lever le matin, de ne pas s'endormir a peine le repas du soir terminé, la baisse de forme se fait vraiment sentir et nous avons besoin d'un véritable coup de fouet!!!
Nul besoin d'avaler toutes sortes de vitamines synthétiques, alors qu'il est si facile de trouver de bonnes vitamines naturelles dans notre alimentation et c'est dans les Agrumes que nous trouverons la meilleure, la vitamine C...
Alors, pour garder la "pêche", on fait le plein de vitamine c en mettant un peu de soleil dans nos assiettes avec les agrumes!
Les agrumes sont connus pour leurs effets stimulants: leur vitamine C est indispensable tout au long de l’année, et surtout en hiver. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là!
- Ils sont riches en antioxydants.
- Ils sont une bonne source de potassium et de bêta-carotène.
- Ils sont pauvres en calories.
- Ils protègent contre le cancer.
- Ils régularisent le cholestérol.
- Ils nettoient et régénèrent l'organisme.
Alors on n'hésite plus, en jus, en accompagnement d'un poisson ou d'une viande, en dessert ou même nature, on fait le plein de vitamines...
-Jeudi 27 Février
Dans quelques jours, c'est Mardi Gras :
Mardi gras est devenu, pour beaucoup d'entre nous, la fête des crêpes et un jour de carnaval. Mais cela reste une date liée aux traditions chrétiennes.
Carnaval vient du latin carne levare, qui signifie "enlever la viande", c'est-à-dire se préparer au Carême. Temps traditionnel de divertissement et d'oubli joyeux des soucis de la vie avant la période austère de Carême.
Le dernier mardi "de gras"
Mardi gras ne tombe jamais à date fixe. Mais toujours un mardi, comme son nom l'indique. Ce jour dépend de la date de Pâques, il est fixé très exactement 47 jours avant. En effet, dans la tradition chrétienne, le mardi gras concluait autrefois une semaine « de gras » qui précédait un Carême de 40 jours - le Carême est une période de jeûne qui implique de « manger maigre » jusqu'à Pâques. Mardi gras donnait donc l'occasion de vider les placards et de festoyer afin de finir tous les aliments « gras » du foyer, dont la viande et les œufs.
Jour de beignets et de crêpes
Ce jour de mardi gras est marqué par des traditions gastronomiques populaires. On prépare toujours des crêpes mais aussi des "beignets de carnaval", ou « bugnes ». Des beignets qui existaient déjà du temps de la Rome antique ! Crêpes et bugnes donnaient l'occasion de terminer les réserves en œufs et en sucre et permettaient de faire le plein d'énergie avant la période de jeûne. Aujourd'hui, c'est avant tout un péché de gourmandise partagé en famille et entre amis.
Petit avant goût avec cette petite recette...
Beignets au lait de coco & cœur exotique
Beignets aux saveurs assez exotiques à base de lait de Noix de coco et de ghee (beurre clarifié). Ces gourmandises présentent une texture légère et très aérée et pour rester dans l'esprit exotique ils sont fourrés de Confiture « La Paradisiaque » de chez « La Luciole ». Très savoureux, ils vous feront voyager !
Ingrédients nécessaires :
- 350g de farine
- 10 cl de lait de coco
–20g de beurre clarifié (Beurre salé maison)
- 1 œuf
– 5 cl d'eau tiède
– 1 sachet de levure boulangère
- 1 pincée de sel - 30g de sucre
- confiture « La Paradisiaque » (Oranges, Bananes, Kiwis)
- huile pour la friture.
Dissoudre la levure dans l'eau tiède avec 10g de sucre. Dans le bol du robot pâtissier mélanger la farine avec le sel, le sucre restant, l’œuf et la levure dissoute. Incorporer le beurre clarifié froid et le lait de coco. Pétrir pendant 5 min et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau sur une surface farinée. Découper des disques de 0.5 cm d'épaisseur. Déposer dessus une cuillère à café de confiture et disposer par dessus, un disque de pâte. Bien appuyer sur les bords et égaliser les contours avec un emporte pièce rond.
Les disposer sur une plaque et les laisser lever pendant 30min-. Faire chauffer l'huile dans une friteuse. Lorsqu'elle est très chaude, plonger les beignets, sans trop en mettre, en les faisant cuire des deux côtés. Saupoudrer de sucre glace.
Les déguster tiède ou froid. Vous pouvez les conservez 48h dans une boite hermétique.
- Jeudi 20 Févier 2014
Dix kilos de kiwis épluchés.... Comme vous pouvez le voir, "La Luciole" adore les kiwis et vous fait partager ce soir le secret de sa potion magique pour être en forme dés le matin.
POTION VITAMINEE KIWIS, GINGEMBRE, CITRON VERT ET MIEL
Pour 1 personne :
- 3 kiwis,
- 1 morceau de Gingembre frais râpé
- Le jus d'un demi citron vert
- 1 bonne cuillère à soupe de miel
Mettre tous ces ingrédients dans un mixer ou un blender, mixer le tout et voilà c'est prêt, déguster tel quel ou en smoothie avec un peu de lait si vous préférez une boisson un peu plus liquide!
Accompagnée d'un gateau à la Cannelle, hum... un vrai délice et un coup de fouet assuré!!!
- Mardi 11 Février 2014
C'est la pleine saison de ... L'ANANAS
Saviez vous que l’ananas est un fruit aux multiples vertus :
Frais et désaltérant, l’ananas est réputé pour ses bienfaits qu’il apporte à l’organisme humain. Sa diversité en vitamines et minéraux est reconnu. L’ananas est riche en manganèse, un minéral qui est notamment important pour les enfants en croissance, pour leurs os et aussi riche en potassium .
L’ananas est aussi utile pour nos aînés dont les os s’affaiblissent avec l’âge.
En plus de contenir des sels minéraux, ce fruit contient également les vitamines A, B, B1, C, du potassium, du bèta-carotène et du magnésium. C’est un dèsinfiltrant qui agit sur la digestion et la facilite. «L’ananas contient un enzyme, la bromèline, qui participe à la bonne digestion des aliments, surtout des graisses.
La bromèline est efficace pour lutter contre la tendinite, l’arthrite et la sinusite. Un grand verre de jus d’ananas frais chaque jour vous aidera à combattre les nausées matinales. Il est en plus très bon pour la santé de votre bouche, pour vos dents comme pour vos gencives. Il a été démontré que l’ananas accélère la cicatrisation et active la guérison des plaies et des brûlures. De plus l’ananas est également connu pour ses bienfaits esthétiques. Il est efficace pour faire diminuer les acnés. Une tranche d’ananas sur votre peau aide aussi à éliminer les pellicules graisseuses sur votre épiderme. Alors, aucune raison de s'en priver...
Voici un petit dessert tout simple mais tellement gourmand...
ANANAS POELE, SAUCE CONFITURE POIRE/CARAMBAR
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 ananas frais
- 25 g beurre
- cassonade
- 1 pot de confiture Poire/Carambar
- glace vanille
Préparation de la recette :
Éplucher l'ananas, le découper en fines tranches.
Faire fondre le beurre dans une poêle, faire revenir l'ananas et saupoudrer de cassonade pour caraméliser.
Pour le Nappage :
Faire chauffer la confiture Poire/carambar sur feux très doux.
Servir dans chaque assiette quelques morceaux de tranches d’ananas, napper de confiture Poire/carambar chaude.
Accompagner de glace à la vanille. Il n'y a plus qu'à déguster...
- Lundi 27 Janvier 2014
Dimanche 02 Février, c'est la Chandeleur... ou encore la fête des Chandelles.
A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.
Comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonté à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture.
De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...
-Jeudi 23 Janvier
Aprés la confiture de pommes au vin chaud, voici venir la gelée de vin chaud à la pomme...
Originale, à la fois sucrée, épicée et acidulée, avec de la brioche, c'est délicieux, mais elle accompagnera aussi à merveille, tous les gibiers, les viandes rouges, les foies gras, les hors d'oeuvres sucrés ou salés!
Voici aujourd'hui, deux recettes ou l'on va utiliser la gelée au vin chaud, une version salée et une version sucrée.... A vos fourneaux
MAGRET DE CANARD LAQUE A LA CONFITURE DE VIN CHAUD
Préparation : 20 mn. Cuisson : 25 mn. Pour 4 Personnes
2 magrets de canard ...
3 c. à soupe de confiture de vin chaud
1 kg de petites pommes de terre de type charlotte
2 oignons
3 c. à soupe d'huile d'olive
4 brins de thym
Fleur de sel et poivre du moulin
Lavez les pommes de terre, essuyez-les, puis coupez-les en 4. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites revenir pendant 5 mn les oignons avec le thym, puis ajouter les pommes de terre. Mélanger, salez et poivrez.
Laissez cuire 20mn à couvert en remuant de temps à autre.
Coupez les magrets en lamelles épaisses, en gardant la peau. Chauffez une grande poêle, disposez l'émincé de magret de canard dedans.
Ajoutez la confiture de vin chaud, salez et poivrez généreusement et faites cuire 2 mn de chaque côté.
Servez aussitôt accompagné des pommes de terre.

BISCUITS A LA GELEE DE VIN CHAUD
Pour env. 50 biscuits.
Pour la pâte:
500 g de farine
1 sachet de levure chimique...
2 c. à soupe de cacao en poudre
2 c. à café de cannelle
250 g de sucre
280 g de beurre
6 c. à soupe de vin rouge
1 oeuf
Pour la garniture et le décor:
un pot de gelée de vin chaud
150 g de chocolat noir
25 g de beurre
80-100 g d'amandes en poudre
Préchauffez le four à 175°C. Tapissez une plaque de papier cuisson.
Dans un récipient, mélangez la farine et la levure, le cacao en poudre, la cannelle, le sucre et le beurre coupé en morceaux.
Sablez la pâte en écrasant les morceaux de beurre entre vos doigts.
Ajoutez le vin rouge et l'oeuf battu. Pétrissez au batteur électrique (crochets) puis continuez à la main.
Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire, placez au frais et laissez reposer env. 1 heure.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm env. Découpez des cercles à l'emporte-pièce (diam. 4 cm), disposez-les sur la plaque.
Faites cuire chaque fournée 9-10 min., surveillez la cuisson. Laissez refroidir.
Sur la moitié des biscuits refroidis, étalez une couche de gelée de vin chaud.Assemblez deux par deux les biscuits recouverts de gelée avec les autres.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux. A l'aide d'un petite cuillere, recouvrez le pourtour de chocolat fondu, puis parsemez d'amandes en poudre.
Laissez prendre sur une grille.
- Mardi 21 Janvier 2014
Les fêtes sont maintenant derrière nous. Comme chaque année, et pour la plupart d'entre nous, nous avons acheté un pot de confit d’oignons pour accompagner le traditionnel foie gras. Comme chaque année, deux cuillères seulement ont été utilisées. Et, comme chaque année, le pot reste là, dans le frigo!
Voici une petite recette que l'on pourra servir en apéro ou en entrée avec une petite salade de roquette aux pignons...
Pour 12 cupcakes
– 150 g de farine
– 5 g de levure chimique
– œufs
– 10 cl de lait
– 10 cl d’huile d’olive
– 220 g de chèvre
– 1 pot de confit d’oignons
– 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
– fromage râpé
Mélangez la farine avec la levure et faites un puis. Fouettez le lait avec les œufs. Versez le mélange petit à petit sur la farine. Ajoutez ensuite l’huile en filet.
Quand la pâte est homogène, ajoutez le vinaigre et 4 c. à soupe de confit d’oignons.
Poivrez et mélangez bien.
Versez la pâte dans 12 moules ou caissettes à cupcakes. Répartissez le chèvre coupé en cubes. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pour 25 minutes.
Sortez du four, répartissez un peu de confit d’oignon (1/2 c. à café) sur chaque cake et ajoutez quelques peluches de fromage râpé. Remettez au four pour 5 minutes.
Servez tiède ou froid.
Et voilà, le pot de confit d'oignon est fini, mais si vous voulez testez cette recette et que vous n'avez plus de confit d'oignons, pensez à "La Luciole", son confit d'oignons est encore en stock...

- Mercredi 08 Janvier 2014
Envie d'une recette originale qui change pour l’Épiphanie ? Que diriez vous de faire une Galette des rois version Sucré/Salé à présenter en entrée et qui étonnera tous vos convives.
On oublie la crème frangipane traditionnelle qui sera remplacée par une farce salée/sucrée composée de Fromage de chèvre frais, d’amandes effilées et de confiture d’olives noires.
GALETTE DES ROIS SALEE AU CHEVRE ET CONFITURE D’OLIVES NOIRES
Ingrédients :
Pour une galette d’environ 8 à 10 personnes :
2 grandes Pâtes feuilletées,
200 gr de fromage de chèvre (type Petit Billy),
150 gr de confiture d’olives noires,
100 gr d'amandes effilées,
1 jaune d’œuf,
1/2 cc de baies roses,
sel, poivre.
Préchauffer le four à 200°c.
Réunir les ingrédients, mélanger le fromage de chèvre aux baies roses, sel et poivre.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé poser le premier cercle de pâte. Y étaler la confiture d’olives noires.
Ajouter sur le dessus le mélange de fromage frais.
Disposer ensuite les amandes effilées légèrement torréfiées à la poêle.
Ajouter une fève, badigeonner le contour du cercle de pâte avec le jaune d'oeuf dilué avec une càs d'eau.
Recouvrir avec le second cercle de pâte et souder à l'aide du dos d'une cuillère. Tracer un décor à l'aide d'une roulette à pâtisserie et dorer avec le restant d’œuf toute la surface. Enfourner pour 25 minutes de cuisson en couvrant d'une feuille de papier d’aluminium si la coloration devient trop importante. Déguster chaud avec une salade verte style roquette ou mesclun.
- Mardi 07 Janvier 2014
Les Galettes des Rois c'est tout le mois de Janvier, alors on en profite !!!
Ce soir "La Luciole" vous fait partager son pêcher mignon....
Galette des Rois aux marrons glacés
Recette pour 8 gourmands
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn à 180 °
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 240 gr (un pot) de confiture de Pommes de terre Douceur d’Agata
(Que l’on peu remplacer par de la confiture Pommes/Marrons Glacés)
- 2 œufs
- 60 g de beurre fondu
- 250 g de poudre d'amande
- 100 g de brisures de marrons glacés
Préparation :
Dans une jatte, mélanger la poudre d'amande avec le beurre fondu , la confiture de Pommes de terre, les brisures de marron glacé et un œuf entier.
Poser sur une feuille de cuisson une des pâtes feuilletées, badigeonner les bords de blanc d'œuf puis verser au centre la préparation, ne pas oublier la fève.
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée en soudant bien les bords.
Dorer avec le jaune d'œuf restant et enfourner four préchauffé sur 180 ° pour une cuisson de 30 mn environ.
- Lundi 06 Janvier 2014
"La Luciole" a testé pour vous...
Galette des Rois Pommes/Confiture d'oranges
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées prêtes à cuire...
- 8 cuilléres à soupe de confiture d’Oranges/Cointreau
- 3 pommes reinettes de belle taille
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
- quelque cerneaux de noix
- sucre roux,
- cannelle (facultative)
- jaune d'oeuf pour dorer la galette
- beurre pour la cuisson des pommes
- 1 fève
Préparation de la recette
Peler et couper les pommes en tranches un peu épaisses.
Les faire fondre légèrement à la poêle dans un peu de beurre.
On les retire quand elles sont ramollies
Abaisser la pâte feuilletée sur une plaque en laissant le papier de cuisson dessous.
Etaler la confiture d’oranges/Cointreau sur le fond de la pâte.
Déposer les pommes par dessus.
Ajouter les cerneaux de noix coupés en petits morceaux.
Saupoudrer de sucre roux, et de poudre d'amandes.
On peut aussi ajouter de la cannelle sur les pommes.
Ne pas oublier la fève !
Recouvrir avec l'autre pâte feuilletée, coller les bords avec de l'eau.
Avec les dents d'une fourchette, écraser les bords, cela fait joli et ça soude bien les deux pâtes entre elles.
Décorer le dessus de stries au couteau.
Enfourner à four chaud (200°C - thermostat 6-7) pour 15 min.
Sortir la galette et la dorer généreusement au pinceau avec un mélange jaune d'oeuf-lait.
Remettre au four pour encore environ 15 min.
Se déguste tiède ou froid.
- Dimanche 05 Janvier 2014
La fameuse galette des Rois, mangée le 6 janvier, date choisie comme jour anniversaire du passage des Mages dans la crèche, existe au moins depuis 1300. On nomme roi d’un jour celui qui trouve la fève dans sa part, la galette ayant été partagée par un enfant aux yeux bandés.
Autrefois, il s’agissait de fèves véritables, ou bien de haricots blancs ou de pois chiches. Les premières fèves en porcelaine ne sont apparues que vers 1875 et ont longtemps gardé des formes symboliques évoquant la chance (trèfle, fer à cheval), la richesse (voiture), l’amour (roi ou dame de cœur), le pouvoir (reine, couronne ou château) ou la vertu (Enfant Jésus). Enfin, à travers sa forme ronde comme le Soleil, la galette des Rois évoque tout à la fois l’univers et la divinité.
- Lundi 30 Décembre 2013
Petite entrée sympathique pour le repas du reveillon de la saint Sylvestre...
Foie gras frais poêlé sur toast de pain d'épices et confiture de Pommes de terre "Parmentière saveur pain d'épices"
Ingrédients pour 4 personnes :
Foie gras frais : 250 g
Pain d'épices : 4 tranches (80 g)
Beurre demi-sel : 3 noix (30g)
Huile d'olive : 2 CS (20 ml)
Poivre (du moulin) : 1 tour (0.5 g)
Mélange Fleur de sel "spécial foie gras": 1 pincée (0.5 g)
Préparation :
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les tranches de pain d'épices, laisser colorer de chaque côté, débarrasser.
Assaisonner le foie gras et le poêler 2 minutes sur chaque face dans un peu d'huile d'olive. Égoutter les tranches sur un papier absorbant.
Dresser la pain d'épices, ajouter le foie gras et une quenelle de confiture "Parmentière saveur pain d'épices".
Saupoudrer le foie gras du mélange "Fleur de sel spécial foie gras".
Servir chaud.
- Lundi 25 Novembre 2013
Ce soir, une autre façon d'utiliser la confiture de tomates rouges aux piments oiseaux...
Ingrédients pour 4 personnes :
-1 aubergine
-2 courgettes
-1 oignon
-1 poivron
-4 tomates
-1CS d'huile d'olive
-1CS d'herbes de Provence
-1 pot de confiture de tomates rouges aux piments
Laver vos légumes.Les détailler en dés.
Peler l'oignon et l'émincer.
Verser tous les ingrédients dans une poêle .
Arroser d'huile d'olive.
Saupoudrer d'herbes de Provence.Saler et poivrer.
faites cuire a feu moyen environ 30 mn.
Dès que vos légumes commencent à cuire,ajouter le pot de confiture et poursuivre la cuisson environ 10 mn.

- Dimanche 17 Novembre 2013
Ça y est, il fait froid ! Avec ces températures, on n’a qu’une seule envie, rester à l'intérieur, confortablement blotti dans un fauteuil, à côté d'un bon feu de cheminée et profiter d’une petite douceur réconfortante qui va nous réchauffer de l’intérieur.
Voici pour les gourmands et gourmandes....
PAIN D'EPICES ET DE POIVRE
Pour 4 personnes
Ingrédients
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
40 g de sucre
2 cuillerées à soupe de miel
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
10 cl de lait
2 cuillerées à soupe de crème
1 noix de beurre salé
1/2 cuillerée à café de poivre
Préparation
Pulvérisez le poivre parfumé dans un moulin à café. Faites chauffer le lait, ajoutez le beurre, le miel et la crème.
Hors du feu, incorporez la farine tamisée, le bicarbonate, la levure, le sucre et la poudre de poivre parfumé. Versez dans un moule à cake, laissez reposer 1 h au chaud.
Laissez cuire 1 h à four moyen (th. 6) en prenant soin de couvrir dès que le pain colore
Servir avec la confiture Oranges/Cointreau de « La Luciole »
- Dimanche 03 Novembre 2013
La confiture Courgette/Gingembre, une petite douceur pour accompagner toutes sortes de fromages et en particulier le fromage de chèvre frais....
Mais comment l'utiliser autrement? Voici une petite idée d'entrée fraîche, colorée et rapide à réaliser.
Pour 6 personnes
Ingrédients :
•6 grosses cuillères à soupe de confiture de courgettes
•250 g de fromage de chèvre frais
•3 cuillères à soupe de crème fraîche à 18%
•1 cuillère à soupe de jus de citron
•6 tranches de saumon fumé
•Sel et poivre du moulin
•Un peu d’aneth pour la décoration
Préparation :
Mélangez le fromage de chèvre frais avec la crème fraiche.
Dans 6 verrines, placez au fond une bonne cuillère à soupe de confiture de courgettes,
Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Accompagnez vos verrines de pain de campagne, délicieux et
Ingrédients:
des carrés apéritifs feuilletés croustipate,des tomates séchées ,de la confiture d'olives,1 jaune d'oeuf.
Prévoir de réhydrater vos tomates deux heures avant.
Préchauffer votre four à 200°.Découper vos carrés en quatre,les poser sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone.A l'intérieur de chaque carré,poser au centre une tomate réhydratée et égouttée et la garnir avec votre confiture d'olives puis refermer avec deux coins de pâte.Faire ainsi avec chaque carré.Dans un bol,battre un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et à l aide d'un pinceau enduire vos petits carrés pour qu'ils soient bien dorés.Enfourner à 200° et cuire environ 15 minutes.
Commentaires (4)

- 1. | 21/02/2014

- 2. | 18/02/2014
Bravo, elle est sublime, tout simplement un délice..... Je parle bien sûr de la confiture Fraise, gingembre confit

Merci aussi pour le petit cadeau, mon fils a adoré, je pense que je vais être obligé de m'abonner aussi à la Pommes, fraises tagada, il ne m'en laissera pas le choix

Bonne soirée et à très vite petite luciole.
Steph
- 3. | 08/01/2014
Merci beaucoup, tous ces compliments me vont droit au cœur.
Je vous souhaite à mon tour une belle et heureuse année très...... gourmande. Après tout, ne dit on pas que la gourmandise est un joli défaut?
Très bonne journée à vous et au plaisir de vous voir.
Chantal

- 4. | 08/01/2014
Tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année.
Bonne chance petite Luciole et que vos ailes vous emmènent très loin.
Steph

Merci pour le petit commentaire, je suis ravie de vous avoir rencontré et d'avoir pu mettre un visage sur votre prénom...
Ravie aussi que vous ayez apprécié les confitures, pour la Pommes/Fraises Tagada, pas mal d'enfants la réclame!!!! Mais très souvent se sont les grands qui en sont fan ! Et oui nous gardons tous quelque part notre âme d'enfants!!!
Je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à très bientôt.
"La Luciole"